Il est facile de voir le site d’enfouissement comme une simple pile d’ordures, mais c’est bien plus que cela! Un site d’enfouissement est un endroit ou on dispose des déchets en les enfouissant d’une façon environnementalement saine et sauve. Le site est composé de plusieurs cellules séparées, chacune contenant un système complexe de revêtements et de tuyauterie pour garder les déchets sécuritairement confinés. Continuez de lire pour en apprendre plus sur la science derrière – et dessous – un site d’enfouissement.

UN REGARD PLUS PROFOND SUR LE SITE D’ENFOUISSEMENT

Bien que vos efforts pour séparer vos déchets aident énormément, il n’empêche que certains déchets doivent être ajoutés au site d’enfouissement. Toutefois, nous faisons beaucoup plus que juste enterrer le problème. Le site d’enfouissement est un système sophistiqué, conçu pour isoler et minimiser l’impact des déchets que nous produisons tous. Continuons à creuser!

Sécuritaire et confiné

Le site d’enfouissement est composé de plusieurs cellules confinées.
Le fond de chaque cellule a une série de revêtements faits de matériel naturel et un plastique technique épais, pour garder le tout sécuritaire et confiné.

Parlons tuyauterie

Un réseau de tuyaux traverse le fond des cellules.
Le liquide produit des déchets voyage dans ces tuyaux vers la station de traitement des eaux usées.

Construit pour être rempli

Une fois la cellule prête, nous commençons à la remplir.
Nous faisons ceci un petit endroit à la fois, appelés le front de décharge. À la fin de chaque jour, la zone est couverte pour combattre la dispersion de déchets et les odeurs

Ça se tient compact

Les déchets sont déchargés au front de décharge et compactés
Ceci assure que chaque cellule du site d’enfouissement dure aussi longtemps que possible, tout en aidant à réduire la dispersion de déchets et les odeurs.

Le site d’enfouissement se remplit

Graduellement, la cellule est remplie de déchets.
Une fois la cellule remplie, des puits sont forés pour capturer les gaz créés par la décomposition de déchets – principalement du méthane – pour ensuite être brûlés pour générer de l’énergie et émettre moins de Gaz à effets de serre.

Couronner le tout

Finalement, la cellule est recouverte.
Ceci implique de placer un couvert par-dessus la cellule pour éviter la propagation de contaminants. Ceci est accompli avec de l’argile et du sol compacté et la plantation d’herbe.

Traitement à long terme

Le travail d’Eco360 ne se finit pas là.
Les cellules d’enfouissement produisent des sous-produits liquide et gazeux pour plusieurs années une fois fermées. C’est pourquoi elles ont besoin de traitement et de surveillance au long terme.

SAVIEZ-VOUS QUE…?

• Le site d’enfouissement d’Eco360 a débuté en 1992 et est maintenant à la cellule #17.
• La construction d’une nouvelle cellule coûte plus de 1.6$ millions et nos cellules d’enfouissement prennent près de 2 ans à remplir.

QU’ARRIVE-T-IL À VOS DÉCHETS UNE FOIS ENFOUIS?

Vous avez trié vos déchets, séparé vos matières recyclables et organiques (bon travail!) Mais qu’arrive-t-il à ce qui n’est pas recyclable une fois recueilli au trottoir? Tous les sacs de poubelle au travers du sud-est du Nouveau-Brunswick sont emportés au site d’enfouissement d’Eco360 et les déchets sont ajoutés aux cellules telles que décrites plus haut. Voyons de plus près ce qui arrive après.

ÉTAPE 1

Ça se décompose
Quand les déchets commencent à se décomposer, ça crée deux substances nocives pour l’environnement : un liquide nommé lixiviat et un mélange de gaz – principalement composé de méthane – nommé gaz d’enfouissement.

ÉTAPE 2

Traitement d’eau
Le lixiviat est pompé dans nos étangs d’épuration pour un premier traitement et ensuite dans le réseau d’assainissement du Grand Moncton.

ÉTAPE 3

Transformation de gaz
Le gaz d’enfouissement est capturé dans un réseau de puits et est dirigé vers notre génératrice pour être brûlé et transformé en CO2, ce qui est 25 fois moins nocif pour l’environnement que le méthane.

ÉTAPE 4

Création d’énergie verte
L’énergie créée en brûlant le gaz d’enfouissement est ensuite revendue au réseau électrique pour fournir de l’énergie verte aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

ÉTAPE 5

Aider à alimenter notre province
Eco360 produit assez d’électricité pour alimenter une moyenne de 450 maisons néo-brunswickoises pour un an. Ceci fait de nous un producteur net d’énergie, voulant dire que nous produisons plus d’énergie que nous consommons.

Aidez à réduire la quantité de déchets enfouis!

Maintenant vous savez ce qui arrive à vos déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou compostés. Ces ordures ne vont nulle part et continuent de s’accumuler, alors essayez toujours de réduire vos déchets! Pensez-y deux fois avant d’acheter quelque chose et réutilisez autant que possible – à la maison ou par voie de dons. Nous pouvons tous travailler ensemble pour mettre un minimum possible de déchets dans le site d’enfouissement.